- Expérimenter l’apprentissage des langues en situation d’immersion
- Rechercher, expérimenter et développer de nouveaux outils et méthodes pour l'apprentissage des langues
- Capter les interactions entre apprenant·es afin d’étudier des interactions langagières entre apprenant·es en contexte immersif
- Développer les interactions en langues avec une scénarisation immersive et des scénarios pédagogiques inscrivant les apprenant·es dans une situation langagière (aller au marché, à la boucherie, prendre au bus etc.)
- Immerger les apprenant·es dans un ou des pays de la langue cible, un lieu culturel, sportifs, touristique ou social etc.
- Proposer des scénarios pédagogiques immersifs dans un monde virtuel
- Voyager At Home en s'immergeant dans des lieux culturels, historiques, sportifs de pays étranger
- Apprendre les langues en mouvement et en interaction avec un décor immersif
- Visionner avec un·e enseignant·e des images et/ou vidéos 270° en langues
- Créer des images et/ou vidéos 270° pour présenter et/ou interagir en langues au sein d’un groupe d’apprenant·es.
La démarche d'acquisition naturelle d’une langue repose sur une immersion progressive.
La salle immersive de L’Espace des Langues offre donc à l’enseignant la possibilité d’introduire cette notion d’immersion dans l’apprentissage de la langue cible.
L'immersion émotionnelle ou narrative | L'immersion cognitive ou stratégique | L'immersion sensori-motrice ou tactique |
---|---|---|
L'usager s'investit dans un récit narratif comme ce serait le cas à la lecture d'un livre ou au visionnage d'un film. Il expérimente en collaborant ou en se confrontant à un univers. | L'usager observe, réfléchit, planifie une stratégie de résolution face à une situation rencontrée. Son implication dans le scénario pédagogique proposée est pensée sur le long-terme (enchaînement d'étapes visant à une résolution. |
L'usager expérimente l’entrée dans un environnement en 3 dimensions en étant stimulé physiquement par celui-ci. Il s'adapte à ce médium pictural, ce qui affecte ses impressions et sa conscience de soi. |
- Les vertus de l’immersion :
En situation, l’apprenant·e se confronte et vit une situation langagière qui se rapproche de ce qu’il·elle pourrait vivre en réalité.
Face à cette situation, il·elle adapte son langage à ce qu’il·elle voit, entend et ressent.
Les sens de l’apprenant·e sont mis à contribution dans son apprentissage des langues.
La salle immersive est également un cadre rassurant pour l’étudiant·e. Engagé·e dans son apprentissage et pas au-delà, l’apprenant·e peut tenter, se tromper, se corriger. Stimulé·es, les apprenant·es.es sont amené·es à utiliser un vocabulaire potentiellement plus riche, varié voire nuancé en interagissant avec les autres ou les images qu’ils voient.
Accès à la salle immersive sur réservation à partir de 2024 auprès de :
Dolly Ramella |