Qu'y faire ?

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La salle immersive ouvre le champ des possibles en matière d'apprentissage, d'enseignements et de recherche en langues. Immersion dans les pratiques et usages envisageables dans cet espace.

 

Contenu du texte déplié
  • Expérimenter l’apprentissage des langues en situation d’immersion
  • Rechercher, expérimenter et développer de nouveaux outils et méthodes pour l'apprentissage des langues
  • Capter les interactions entre apprenant·es afin d’étudier des interactions langagières entre apprenant·es en contexte immersif
  • Développer les interactions en langues avec une scénarisation immersive et des scénarios pédagogiques inscrivant les apprenant·es dans une situation langagière (aller au marché, à la boucherie, prendre au bus etc.)
  • Immerger les apprenant·es dans un ou des pays de la langue cible, un lieu culturel, sportifs, touristique ou social etc.
  • Proposer des scénarios pédagogiques immersifs dans un monde virtuel
Contenu du texte déplié
  • Voyager At Home en s'immergeant dans des lieux culturels, historiques, sportifs de pays étranger
  • Apprendre les langues en mouvement et en interaction avec un décor immersif
  • Visionner avec un·e enseignant·e des images et/ou vidéos 270° en langues
  • Créer des images et/ou vidéos 270° pour présenter et/ou interagir en langues au sein d’un groupe d’apprenant·es.



La démarche d'acquisition naturelle d’une langue repose sur une immersion progressive.

La salle immersive de L’Espace des Langues offre donc à l’enseignant la possibilité d’introduire cette notion d’immersion dans l’apprentissage de la langue cible.

Différents types d'immersion sur lesquelles travailler (E.Adams)
L'immersion émotionnelle ou narrative L'immersion cognitive ou stratégique L'immersion sensori-motrice ou tactique
L'usager s'investit dans un récit narratif comme ce serait le cas à la lecture d'un livre ou au visionnage d'un film. Il expérimente en collaborant ou en se confrontant à un univers. L'usager observe, réfléchit, planifie une stratégie de résolution face à une situation rencontrée.

Son implication dans le scénario pédagogique proposée est pensée sur le long-terme (enchaînement d'étapes visant à une résolution.
L'usager expérimente l’entrée dans un environnement en 3 dimensions en étant stimulé physiquement par celui-ci. Il s'adapte à ce médium pictural, ce qui affecte ses impressions et sa conscience de soi.
  • Les vertus de l’immersion :

En situation, l’apprenant·e se confronte et vit une situation langagière qui se rapproche de ce qu’il·elle pourrait vivre en réalité.

Face à cette situation, il
·elle adapte son langage à ce qu’il·elle voit, entend et ressent.

Les sens de l’apprenant
·e sont mis à contribution dans son apprentissage des langues.



La salle immersive est également un cadre rassurant pour l’étudiant
·e. Engagé·e dans son apprentissage et pas au-delà, l’apprenant·e peut tenter, se tromper, se corriger. Stimulé·es, les apprenant·es.es sont amené·es à utiliser un vocabulaire potentiellement plus riche, varié voire nuancé en interagissant avec les autres ou les images qu’ils voient.

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SI3

 Accès à la salle immersive sur réservation à partir de 2024 auprès de :

Dolly Ramella

Cheffe de projet et ingénieurs pédagogiques de L'Espace des Langues

espace-des-langues [at] univ-rennes2.fr (espace-des-langues[at]univ-rennes2[dot]fr)

02 99 14 14 27

Bâtiment T - Bureau T313