Le projet de L'Espace des langues

Vous êtes ici :

L’Espace des Langues contribue à la recherche et au développement de pratiques et de ressources innovantes pour la linguistique, l’ingénierie et la didactique des langues.

L’Espace des Langues est un lieu à usages pluriels entre interactions - explorations - expérimentations et acquisition en langues.

Co-construit par les enseignant·es et les étudiant·es, L'Espace des Langues a pour ambition d’immerger les étudiant·es dans l’étude, la pratique, l’expérimentation voire la recherche dans les langues.

 

Vous découvrirez et explorerez l'Espace des Langues à travers :

Texte/chiffre à mettre en avant
2 porteuses de projet 
Texte/chiffre à mettre en avant
1 cheffe de projet
Texte/chiffre à mettre en avant
2 doctorant·es
Texte/chiffre à mettre en avant
26 partenaires
Texte/chiffre à mettre en avant
10 services concernés
Texte/chiffre à mettre en avant
21 000 étudiant·es
Le mot d'Elisabeth Richard, porteuse des projets "Monde virtuel" et "Salle immersive"

Partager la recherche et l'innovation pédagogique

L'Espace des Langues se veut un lieu de rencontres, d’expérimentation et d’innovation pour les langues.

Étudiant.e.s, enseignant.e.s, chercheur.e.s, formateur.trice.s d'enseignant.e.s en langues, personnel des centres de langues des universités et des institutions partenaires, bibliothécaires, documentalistes et autres professionnel.le.s des langues trouveront au sein de l’Espace des langues des opportunités de recherches collaborative, de co-construction de ressources et de projets scientifiques et pédagogiques.

Original et inédit, l’Espace des Langues contribuera à faire de l'Université Rennes 2 un lieu attractif pour l'apprentissage des langues et la recherche en linguistique, ingénierie et didactique des langues.

Les projets et productions des usagers de l’Espace des Langues seront au service des institutions partenaires et faciliteront les interactions et les collaborations locales, nationales et internationales (en particulier les partenaires privilégiés du consortium européenne de Rennes 2 eMERGE, European Digital UniverCity de Rennes 1, Ecole Universitaire de Recherche Creative Approaches to Public Space CAPS).

Élisabeth RICHARD, Professeur des universités, directrice de l'école doctorale ELICCE de Rennes 2 et membre du laboratoire LIDILE

 

Image
cercles
Légende

La dynamique entre les projets de L'Espace des Langues

Le mot de Catrin Peterson, porteuse des projets "Tiers-Lieux pédagogique" et "BU Espace des Langues"

Transformer l'apprentissage et l'enseignement des langues

L'Espace des Langues ne se contentera pas de célébrer la diversité linguistique et culturelle, il encouragera également les approches pédagogiques innovantes en matière d'apprentissage des langues. La pédagogie par projet, la pédagogie active, les activités créatives et artistiques, la collaboration interdisciplinaire, l'apprentissage social et l'intelligence collective sont quelques-uns des concepts clés qui guideront la gamme variée de ressources, d'activités et d'événements qui seront proposés.

Plus important encore, les usagers de l’Espace des Langues seront invités à contribuer à la conception et à la réalisation de ces ressources ainsi qu’à leur médiation. De cette manière, les usagers joueront un rôle actif dans leur propre découverte et apprentissage des langues tout en participant à la création collective d'expériences d'apprentissage des langues.

Catrin PETERSON, membre du laboratoire LIDILE

 Un projet accompagné par la DAP de Rennes 2
Image
DAP

Le projet Espace des Langues est de manière fonctionnelle, rattaché à la DAP : la Direction d'Appui à la Pédagogie de l’Université Rennes 2.

Ce service a pour mission de soutenir les projets pédagogiques des enseignant·es et enseignant·es-chercheurs·ses de l’établissement et de leur apporter une aide dans la démarche d’évolution de leur pratique pédagogique.

Il mène l’ensemble des actions nécessaires à l’accompagnement des différents publics enseignant·es dans le domaine de la pédagogie universitaire et à la mise en œuvre de dispositifs s’appuyant sur les TICE.

Image
Espace