Le Monde Virtuel

Vous êtes ici :

Le Monde Virtuel de L'Espace des Langues est le prolongement du campus pour l'apprentissage-enseignement et la recherche en langues.

Développé en 2D, il s'inscrit dans une démarche pédagogique et de recherche responsable.

 

Ouverture officielle du monde virtuel prévue en septembre 2023 ! 

Prolongeant les salles physiques, le Monde Virtuel Rennes2D de L'Espace des Langues est une plateforme 2D dédiée à la recherche-apprentissage en langues.

Développé sur la plateforme WorkAdventu.re et modélisé en 3D grâce à Blender, le monde virtuel de l’Espace de langues offre une expérience immersive unique. Explorez notre espace interactif et interagissez avec d'autres apprenant·es pour pratiquer et améliorer vos compétences linguistiques. Plongez dans un environnement virtuel innovant conçu pour faciliter l'apprentissage des langues. Embarquez-vous dans cette aventure linguistique passionnante !

Il modélise les campus de Villejean de l'université Rennes 2 et Beaulieu de l'Université de Rennes. 

Il inclut :

  • Un centre de ressources educatives libres (REL) pour les langues
  • Des espaces d'interactions synchrones et asynchrones en langues étrangères pour les étudiant·es comme les enseignant·es favorisant l'apprentissage des langues étrangères en autonomie.
  • Des parcours d'apprentissage adaptés aux différents niveaux de langue, allant du A1 au C2 selon le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
  • Des ressources innovantes mettant en avant la diversité de l'offre linguistique à Rennes 2.
Image
MV Gif

Le Monde Virtuel représente une avancée significative en matière d'approches didactique innovantes, telles que la co-construction, la mise en place de l’approche co-actionnelle et la ludopédagogie par l’interaction en ligne. Il offre aux étudiant·es un environnement interactif où ils peuvent interagir et progresser dans la ou les langues étrangères de leur choix.

Pour les enseignant·es, cette plateforme ludique offre un espace d'exploration pédagogique ainsi qu'une source de ressources linguistiques, comprenant des parcours de formation adaptés aux différents niveaux de compétence. De plus, les enseignant·es ont la possibilité de partager leurs propres ressources ou de créer, avec le soutien de notre ingénieure pédagogique dédiée, des espaces d'interaction en ligne. Cela leur permet de personnaliser davantage l'expérience d'apprentissage et de favoriser l'engagement des étudiant·es dans l'environnement virtuel.

Il est important de souligner que l'intégralité des contenus intégrés dans Le Monde Virtuel sont des Ressources Éducatives Libres (REL), favorisant ainsi l'accès libre et ouvert à l'éducation linguistique.

 

Un premier aperçu en cliquant ci-contre : Monde Virtuel Rennes2D

Image
Bat T MV
Légende

Modélisation du bâtiment L sur le Monde virtuel de l’Espace de langues.

Un terrain d'expérimentation ludique pour la recherche

Le Monde Virtuel de L'Espace des Langues est également un espace d'étude des interactions pour la recherche en didactique des langues.

1 thèse financée par l'ANR via le projet AIR (DEMOES-AIR) et 1 thèse financée par l'école doctorale ELICCE  s'inscrivent sur cette plateforme :

Thèses menées dans le cadre du Monde Virtuel de L'Espace des Langues
Fanny Hervé-Pécot Michael Moore

Encourager les interactions des étudiant·es internationaux·ales par l’immersion et la collaboration dans des espaces multimodaux innovants

 

Financement : PIA 4 DEMOES AIR 

EAGER : Enrichissement, adaptation, jeux, ressources éducatives - le transfert de l'apprentissage par défi dans le monde virtuel

 

Financement : ELICCE 

Contact pour en savoir plus sur le Monde Virtuel

Dolly Ramella

Cheffe de projet et ingénieure pédagogique numérique de L'Espace des Langues

espace-des-langues [at] univ-rennes2.fr (espace-des-langues[at]univ-rennes2[dot]fr)

02 99 14 14 27

Bâtiment T - Bureau T313

« Ce travail a bénéficié d'une aide de l'État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'Avenir portant la référence ANR-21-DMES-0001 ».