L’Espace des Langues

La Salle Immersive

La salle immersive est un espace physique équipé d'une projection interactive à 270°.
Il est dédié à l’expérimentation linguistique immersive pour la formation et la recherche en langues étrangères.

Ouverture prévue en 2024.

La salle dédiée à l'expérimentation linguistique et à l'apprentissage des langues, située au sous-sol de l'Espace des Langues, s'étend sur une superficie de 61 m2. Elle offre une immersion totale dans l'apprentissage des langues. Ce dispositif novateur est le premier du genre en France. Sa particularité réside dans sa capacité à permettre l'interaction de jusqu'à 19 étudiant·es présent·es physiquement dans la salle avec des ressources en 360°.

Connecté au Monde Virtuel 2D de L'Espace des Langues, les contenus produits dans la salle immersive pourront être intégrés, animés et faire l'objet d'atelier sur notre plateforme 2D dédié à l'apprentissage et l'enseignement en langues.

Côté recherche, la salle immersive :
  • permettra la réalisation de captations segmentées (par secteurs) pour la constitution de corpus linguistiques d'une durée continue pouvant atteindre 30 minutes en format MP3 et MP4

  •  

    offrir un espace d'expérimentation en langues flexible, qui peut être adapté en fonction des objectifs spécifiques de chaque recherche.

Côté apprentissage et enseignement, la salle immersive offrira la possibilité :
  • d'apprendre les langues en immersion et par le mouvement (se déplacer pour aller chercher les ressources)
  • de s'immerger à l'autre bout du monde pour apprendre une langue tout en restant à Rennes 2
  • de développer les interactions en langue cible en groupe et en immersion
  • de travailler des mises en situation collectives dans un cadre linguistique étudié et adapté
  • de développer des projets linguistiques immersifs

La salle immersive a été financé par le Projet CYMOCOD : Cyber-systèmes et Cyber-sécurité, Mobilités, Connectivités, Données : des enjeux au cœur de la transformation numérique de la société, de sa souveraineté et de ses transitions dans le cadre du CPER 2021-2027.

Exemple de contenu interactif dans la salle immersive : Escape Game Bienvenue à l’Université ! Source : FLEscape 2020
SI
Légende

Le beta-test de la salle immersive lors des visites institutionnelles en février 2024 

Escape Game "Bienvenu à l'Université !"
Texte/chiffre à mettre en avant
61m2
Texte/chiffre à mettre en avant
1 régie/salle de formation attenante
Texte/chiffre à mettre en avant
180 000€

 Accès à la salle immersive sur réservation auprès de :

Dolly Ramella 
Cheffe de projet et ingénieure pédagogique de L'Espace des Langues
espace-des-langues [at] univ-rennes2.fr (espace-des-langues[at]univ-rennes2[dot]fr)
02 99 14 14 27
Bâtiment T - Bureau T313

CPER
v-aegirprod-1