Thèse de Fanny Hervé-Pécot :
Encourager les interactions des étudiants internationaux par l’immersion et la collaboration dans des espaces multimodaux innovants
- Résumé
Grâce à la mise en place du dispositif L'Espace des Langues, l’Université Rennes 2 acquiert de nouveaux lieux d’enseignement-apprentissage des langues, et à cette occasion, offre un nouveau terrain à la recherche en didactique des langues. Disposant de 4 lieux d’expérience et expérimentation différents, L’Espace des Langues permet notamment d’envisager de nouvelles interactions entre les publics invités à s’y rencontrer.
La recherche proposée ici se focalise sur le monde virtuel, et plus spécifiquement, à la manière dont il pourrait être appréhendé par les étudiants internationaux et leurs enseignants.-
Il s’agit d’observer la circulation des acteurs et des ressources à l’intérieur et autour de cet espace.
-
Il est également question d’analyser les temps d’interaction et leur spontanéité, en partant de l’hypothèse que la fréquentation de cet espace implique de nouveaux types d’interactions qui contribuent conjointement à l'apprentissage linguistique et à l’amélioration de l’expérience d’immersion physique des étudiants internationaux.
En somme, la thèse interroge la dimension de l’espace dans l’enseignement-apprentissage des langues et soulève la question d’une « didactique de l’espace » (Benson, 2021).