Thèse de Fanny Hervé-Pécot :
Encourager les interactions des étudiants internationaux par l’immersion et la collaboration dans des espaces multimodaux innovants
- Résumé
Grâce à la mise en place du dispositif L'Espace des Langues, l’Université Rennes 2 acquiert de nouveaux lieux d’enseignement-apprentissage des langues, et à cette occasion, offre un nouveau terrain à la recherche en didactique des langues. Disposant de 4 lieux d’expérience et expérimentation différents, L’Espace des Langues permet notamment d’envisager de nouvelles interactions entre les publics invités à s’y rencontrer.
La recherche proposée ici se focalise sur le monde virtuel, et plus spécifiquement, à la manière dont il pourrait être appréhendé par les étudiants internationaux et leurs enseignants.- Il s’agit d’observer la circulation des acteurs et des ressources à l’intérieur et autour de cet espace.
- Il est également question d’analyser les temps d’interaction et leur spontanéité, en partant de l’hypothèse que la fréquentation de cet espace implique de nouveaux types d’interactions qui contribuent conjointement à l'apprentissage linguistique et à l’amélioration de l’expérience d’immersion physique des étudiants internationaux.
En somme, la thèse interroge la dimension de l’espace dans l’enseignement-apprentissage des langues et soulève la question d’une « didactique de l’espace » (Benson, 2021).
Thèse de Michael Moore :
EAGER: Enrichment, Adaptation, Games, Educational Resources - the transfer of Challenge-based learning into a virtual world
/ EAGER : Enrichissement, Adaptation, Jeux, Ressources éducatives - le transfert de l'apprentissage par défi dans un monde virtuel
- Résumé
Today, virtual worlds are experiencing a resurgence of interest after experiencing ups and downs over the past twenty years. This phenomenon could be attributed to the new innovation of the metaverse, an interconnected system of virtual worlds, as well as the new opportunities it offers businesses. Educational practices are currently undergoing a major transformation due to the digital revolution. For example, challenge-based learning, which involves encouraging students to find solutions to real-world problems, is currently being implemented as part of a project funded by the European exchange and cooperation program Erasmus+ at Rennes 2 University.
The research question posed as part of this thesis project is: is it possible to use a virtual world platform to accommodate challenge-based learning in a similar way to a learning management system such as Moodle and virtual exchange collaboration using video conferencing tools; can we develop this virtual world platform in a didactic and enriched way to improve formal and informal language teaching and learning?
The hypothesis of this thesis project is as follows: a virtual world can serve as a didactic and enriched support for virtual exchange and improve formal and informal language learning through collaborative challenge-based learning and linguistic exchanges.