Type d'article
Actualité

Table ronde Ardoise « Rédiger un plan de gestion de données collectif : la méthode AIR » - 5 décembre

Le 5 décembre dernier, la journée d’études ARDoISE a mis en lumière la méthodologie novatrice de rédaction d'un plan de gestion de données collectif du projet AIR DEMOES.

La Table ronde du PDG du projet AIR présenté par Louis Ernenwein, Chef de projets "Pédagogies Interactives", SUPTICE Université de Rennes, Damien Belvèze, Conservateur au SCD de l'université de Rennes, responsable de la formation et des données de recherche, membre de l'atelier ARDoISE et Fanny Hervé-Pécot, Doctorante en didactique des langues, LIDILE, Université Rennes 2  a offert un cadre propice à la discussion et à la réflexion collective sur les défis et les opportunités liés à la gestion des données co-construit dans le contexte de la recherche d’un projet PIA. La méthodologie AIR a constitué le point central des échanges, mettant en lumière une approche holistique et participative.

La démarche AIR se distingue par son caractère inclusif, rassemblant les acteurs clés du projet AIR dans une démarche de co-création. Fanny Hervé-Pecot a exposé les étapes de cette méthodologie, soulignant l'importance cruciale de l'implication de tous les représentants de recherche. La transparence, la collaboration et la communication ont été les maîtres-mots de cette approche, visant à élaborer un plan de gestion de données qui reflète les besoins spécifiques de chaque axe du projet.

La table ronde de la méthode AIR avec la présentation de Fanny Hervé-Pécot a permis de mettre en lumière les réussites et les apprentissages issus de cette démarche collaborative. Les participants ont pu apprécier la manière dont la méthode AIR favorise une compréhension commune des enjeux liés à la gestion des données de recherche, tout en encourageant la diversité des perspectives et la prise de décision collective.

En conclusion, la Table ronde Rédiger un plan de gestion de données collectif : la méthode AIR du 5 décembre a été l'occasion de célébrer l'innovation et l'efficacité de la méthode AIR dans le processus de rédaction d'un plan de gestion de données collectif. Fanny Herbe Pecot et les représentants de recherche ont démontré que la collaboration peut véritablement transformer la manière dont nous abordons la gestion des données, ouvrant ainsi la voie à des pratiques plus responsables et durables dans le domaine de la recherche.

Programme de la journée d’études : https://je2023-ardoise.sciencesconf.org/resource/page/id/1