L'édition 2023 du LearningShow sera marquée par une opportunité exceptionnelle : la participation active du Master Didactique des Langues de l'Université de Rennes 2. Dans ce cadre, nous sommes ravis de présenter un atelier des plus captivants, orchestré en collaboration avec Dolly Ramella, cheffe de projet et Fanny Hervé-Pécot doctorante et les étudiants du Master 2 parcours Nipro.
L'atelier se concentrera sur une méthode pédagogique novatrice et engagée sur le Monde virtuel RENNES2D : la ludopédagogie. Au cœur de cette démarche se trouve l'Escape Game PlayR2, fruit d'une collaboration fructueuse avec l'équipe BRIO (Bretagne Réussite Information Orientation). Ensemble, nous plongerons dans une exploration profonde des apports pédagogiques de cet Escape Game exceptionnel.
Guidés par l'expertise de Dolly Ramella et la perspicacité des étudiants, nous décortiquerons les mécanismes ludiques et les stratégies éducatives qui sous-tendent des escape game pédagogiques et de PlayR2. Cette expérience immersive et interactive offre bien plus que du divertissement : elle ouvre les portes à une nouvelle dimension de l'apprentissage, où le plaisir et la réflexion se marient harmonieusement.
Rejoignez-nous lors de cet atelier captivant au LearningShow, et plongez-vous dans le monde passionnant de la ludopédagogie. Découvrez comment l'Escape Game PlayR2 transcende les frontières de l'éducation traditionnelle, offrant un potentiel pédagogique stimulant et une approche résolument tournée vers l'avenir.
La ludopédagogie et l'innovation pédagogique
Déroulé de l'atelier :
1- Les apprenants font la démonstration d'un Escape Game pédagogique sur le monde virtuel 2D,
2- Les participants jouent l'Escape Game,
3- Débriefing de l'expérience joueur (changement de posture concepteur vers joueur, immersion dans l'apprentissage,
4- Retour d'expérience des apprenants-concepteurs du Serious Game et la façon dont ils apprenent en créant une ressource pédagogique pour leur pairs,
4- Echange avec les participants sur les possibilités d'amélioration de la forme et le format de l'Escape Game Pédagogique sur le monde virtuel.
Modalités pratiques de l'atelier :
- Durée : 1h15
- Le nombre de participants est à définir : entre 20 et 40 (maximum)
- L'atelier peut être réalisé à deux ou trois reprises durant l’événement
- Nombre d'apprenants en charge de l'atelier (animateurs) : 6 étudiants du master Didactiques des langues de l'Université Rennes 2 accompagnés par l'ingénieure pédagogique du projet Espace des langues Dolly Ramella et notre doctorante Fanny Hervé-Pécot.