Mobilité courte Italie - Projet de valorisation et d’évaluation de la mobilité courte sortante

Vous êtes ici :

Sue le projet

Organisation : Département d’Italien

Concepteurs : Giuseppe Coniglio - directeur du département Italien, Edwige Comoy Fusaro - professeure de littérature italienne, Giovanna Sparacello - maîtresse de conférences, enseignante-chercheuse en littérature italienne

Ingénierie pédagogique : Dolly Ramella, cheffe du projet L'Espace des Langues (EDL) et ingénieure pédagogique numérique, Paul Bujon et Meryem Ceylan, stagiaires à L’Espace des Langues

Objectif Principal : Créer un dispositif de sensibilisation à la mobilité courte en Italie en co-construction avec les étudiantes et étudiants de Licence 1

Date de démarrage : 12.01.2023

Espace Concerné : Monde Virtuel Rennes2D

Public cible : Étudiant·es en Licence Italien

Essaimage :

• Beta-test

• Séminaire SeminAIR

• Intégration dans la rentrée académique

Ce modèle éducatif peut être adapté pour d’autres programmes de mobilité internationale, offrant flexibilité et apprentissage collaboratif.

Les ressources seront publiées sur la plateforme Rennes2D à la rentrée 2024.

Description :

Le projet de mobilité courte en Italie, initié par le Département d’Italien, vise à promouvoir et évaluer les opportunités de mobilité de courte durée en Italie. Ce projet se concentre sur la création d’un dispositif de sensibilisation à la préparation de ce séjour (documents administratifs, cartes d’assurance maladie internationale, logement international, etc.). Il intègre des supports variés, tels que des éléments numériques et des ressources administratives, avec un angle pédagogique axé sur la résolution de problèmes et le renforcement des compétences en italien. Ce programme sera élaboré en partenariat avec les étudiantes et étudiants en première année de Licence et permettra la validation de 3 crédits ECTS.

Rédaction des articles : Dolly Ramella, Elizaveta Vaseneva, Maud Régnier, Fanny Hervet-Pecot

Ce projet est initié sous la direction de Giuseppe Coniglio, Edwige Comoy Fusaro et Giovanna Sparacello, en collaboration avec l’équipe de L’Espace des Langues.