Sur le projet
Organisateurs : UFR Langues - Université Rennes 2
Concepteurs : Morgane Bécel, Clara Coment, Anaika Colon Rodriguez, étudiantes du Master Didactique des langues – Parcours NIPRO
Ingénierie pédagogique : Dolly Ramella, cheffe du projet L'Espace des Langues (EDL) et ingénieure pédagogique numérique
Objectif Principal : Mise en place d’un hackathon de formation, une compétition d'innovation où les participant·es se réunissent pour générer des idées sous le modèle des hackathons numériques. Le thème des FLEckathon est la création de salles d’escape games pédagogiques pour le FLE (Français Langue Etrangère). Cette année, les étudiant·es ont créé des prototypes d’escape games pédagogiques axés sur les compétences mobilisées par les lieux de L’Espace des Langues.
Le FLEckathon est destiné à des futurs enseignants ainsi que des enseignants déjà en poste et des ingénieurs pédagogiques curieux de la méthodologie d’approche par projet dans une démarche ludopédagogique.
A la fin de la deuxième journée, un test croisé des prototypes se met en place où toutes les salles sont testées par les participants et pouvoir ainsi valider les acquis et les savoirs mobilisés ainsi que l’adaptabilité des énigmes au temps et aux compétences des participants.
Date de Démarrage : 02/11/2022
Espaces concernés : Monde Virtuel Rennes2D, Monde Virtuel Gather Town
Public cible : M1 et M2 MDDL, doctorants
Description :
Ce projet vise à créer un hackathon de formation. Le hackathon encourage les étudiant·es à concevoir des prototypes d’escape games pédagogiques avec un accent particulier mis sur les compétences de L’Espace des Langues.
Il s’agit de promouvoir la créativité et l’innovation parmi un public étudiant, tout en renforçant leurs compétences pédagogiques. Cette expérience permet aux participantes et participants de développer des escape games qui serviront à enrichir l’offre pédagogique de L’Espace des Langues.
Rédaction des articles : Dolly Ramella, Elizaveta Vaseneva, Maud Régnier, Fanny Hervet-Pecot
Le FLEckathon a démarré le 2 novembre 2022 à l’initiative de l’UFR Langues de l’Université de Rennes 2. Sous la coordination de Morgane Bécel, Clara Coment et Anaika Colon Rodriguez, et en collaboration avec l’équipe pédagogique de L’Espace des Langues.