Type d'article

DECLAME'FLE récompensé par le Label Européen des Langues (LEL)

Mardi 26 septembre dernier, l'université célébrait la Journée Européenne des Langues à l'occasion et le Projet DECLAME'FLE par le Label Européen des Langues (LEL).

🌐 Le Label Européen des Langues : Célébration Virtuelle à l'Occasion de la Journée Européenne des Langues 🌐

Chaque année, le 26 septembre, l'Europe célèbre sa diversité linguistique à l'occasion de la Journée Européenne des Langues. C'est un moment où les cultures se rejoignent pour célébrer la richesse de la communication humaine à travers les langues. Cette année, l'événement a été marqué par une célébration particulière pour Rennes 2 : le projet DECLAME’FLE a reçu le Label Européen des Langues. 🎉

Le Label Européen des Langues : Qu'est-ce que c'est ?

Le Label Européen des Langues est une distinction prestigieuse décernée par le Conseil de l'Europe pour récompenser les initiatives exceptionnelles dans le domaine de l'apprentissage des langues et de la promotion de la diversité linguistique. Il vise à encourager les projets qui favorisent l'apprentissage et l'utilisation des langues étrangères, ainsi que la compréhension interculturelle. 🏆

Cette année, l’agence Erasmus+ a choisi de récompenser les supports et ressources exceptionnels réalisés grâce au projet DECLAME'FLE (Développement d’un Espace Collaboratif FLE - Littérature, Apprentissage, Migration, Exil) : une carte interactive, une bibliographie Zotero, une vidéothèque de webinaires, des kits pédagogiques et un MOOC !

Une Cérémonie Multimodale organisée par l’Espace des Langues 🌍💻

L’équipe de l’Espace des Langues, dirigée par Dolly Ramella, cheffe de projet et ingénieure pédagogique, a organisé la cérémonie de remise du Label Européen dans le hall du bâtiment T. Elisabeth Richard, responsable et coordinatrice du projet, a ouvert la cérémonie en rappelant les nombreuses ressources créées grâce au projet Declame’FLE puis a présenté et cédé la place aux nombreux.ses intervenant.es, en personne et dans le monde virtuel Rennes 2D.

La cérémonie s'est déroulée simultanément en présentiel dans le hall du bâtiment T et dans une salle virtuelle spécialement conçue pour l'occasion par Dolly Ramella. Les participant.es ont pu créer leur propre avatar et interagir avec d'autres participants, rendant ainsi l'expérience encore plus immersive. Les discours, les remises de prix, et les performances culturelles ont été diffusés en direct sur YouTube, permettant à un public international de suivre l'événement en temps réel.

En quelques chiffres, la cérémonie pour le label LEL c'était : 250 inscriptions, 180 connexions simultanées sur Rennes2D et 19 pays représentés (Argentine, Mexique, Italie, Slovaquie, Pologne, Moldavie, Inde, Chine, EEUU, Espagne, Allemagne, Costa Rica, République Tchèque, Maroc, Algérie, Tunisie, Armenie, Cambodge, France, Belgique)

Des discours célébrant les collaborations et la littérature 🌍🗣️

Le Président de l’université, Vincent Gouëset, a rappelé les nombreux projets de partenariats et collaborations qui font la fierté de l’institution ; la Vice-Présidente Internationale, Edwige Fusaro, a insisté la vocation européenne de l’université et les origines des programmes Erasmus et leur ambition ; Christine Schwartz, de l’agence Erasmus+, a ensuite pris la parole depuis le monde virtuel Rennes 2D pour annoncer la remise du label et a présenté les thématiques retenues par la commission pour 2023-2024. La remise du prix aura lieu le 28 novembre à Toulouse lors de la Conférence annuelle Erasmus+ France / Education Formation.

Bernadeta Wojciechowska, en direct de Poznan, via Rennes 2D, a exprimé sa joie d’avoir contribué à ce projet et a été suivie par Marie-Françoise Bourvon, d’abord, puis Marie-Françoise Berthu-Courtivron, présentant le MOOC « Enseigner la Littérature en Français Langue Etrangère » et soulignant les collaborations et amitiés liées autour de ce projet.

Le lancement du MOOC « ELFle » 📚🌍

Cette soirée a également été l’occasion parfaite de lancer le MOOC « Enseigner la littérature en Français Langue Etrangère », fruit du travail réalisé par Marie-Françoise Bourvon et Marie-Françoise Berthu-Courtivron. La première semaine de cours a été dévoilée en direct, pendant la cérémonie.

Ce lancement ouvre une série de sessions de tutorat, menés par Clara Millán, ATER Espaces des Langues, qui accompagnera les apprenant.es inscrit.es dans leur progression sur ce MOOC via des rencontres hebdomadaires dans le monde virtuel Rennes 2D. Nous leur souhaitons une excellente expérience d’apprentissage de la didactique de la littérature !