Le jeudi 15 février 2024 s’est déroulé au tiers-lieu de l’Espace des Langues de l’Université Rennes 2 un atelier de danse bretonne à l’occasion de la semaine de lancement de l’Espace des Langues. Cet atelier a été animé par Tony Vanpoucke et mené par Dolly Ramella, doctorante et enseignante à Rennes 2.
Cible
- Atelier destiné à un public étranger et débutant en breton.
- Niveau en français requis (( B1-B2)
- Pas de niveau requis en breton.
Acteurs
L’atelier a été animé bénévolement par Tony Vanpoucke, aidé d’un de ses collègues et de membres de l’association Kejadenn. Deux chanteuses du groupe Maela Hag Anouk sont également venues rejoindre Tony afin de permettre aux participant.e.s de danser sur des voix en direct et a capella.
En ce qui concerne la logistique, la communication (les affiches et flyers) et le cadrage de l’atelier ont été effectués par 4 étudiantes du master 1 Didactique des Langues de l’Université de Rennes 2, Morganne Marc, Maude Chardon, Elsa Godet et Julie Puyfagès. Elles ont été supervisées par Dolly Ramella, qui a mené le projet.
Objectifs
L’atelier de danse bretonne avait plusieurs objectifs à différents niveaux. Pour l’enseignante, il s’agissait de pouvoir permettre à des étudiant.e.s, futurs professeur.e.s ou ingénieur.e.s pédagogiques, d’avoir une première expérience dans l’ingénierie pédagogique et l’encadrement de projets pédagogiques. Pour l’intervenant, c’était une occasion de promouvoir la danse bretonne, et d’attirer de nouvelles personnes à commencer ce loisir, ou à le continuer régulièrement.
L’organisation de cet atelier avait également un but significatif pour l’Espace des Langues. Cela offrait la possibilité de mettre en avant un nouvel espace en cours d’inauguration dans l’université, basé autour des langues, de la multiculturalité et des échanges. Ainsi, le faire dans cet endroit était indispensable, l’objectif étant de faire connaître au plus de personnes possibles l’existence de l’Espace des Langues comme espace ouvert à tous.
Sur le déroulé de l'atelier
L’atelier s’est fait sur une heure, de 16h à 17h. Dix participantes ont réalisé l’atelier, accompagnées des membres de l’association et des chanteuses. Parmi ces participantes, 7 sont étudiantes, 2 sont enseignantes et 1 est une enfant. L’atelier s’est bien déroulé et tout le monde dansait activement pendant l’atelier. Les participantes ont toutes adoré l’atelier, qui était selon certains « parfait » mais qui manque de régularité selon d’autres, qui pensent donc que faire cet atelier régulièrement serait une bonne chose. Elles ont « passé un bon moment » et c’était pour toutes leur première fois dans le monde de la danse bretonne. D’ailleurs, aucune d’elles ne parlait breton, l’atelier leur à donc permis une meilleure immersion de la langue bretonne.
Rédaction de l'article Morganne Marc et Dolly Ramella